Journal de bord # La demande en mariage, Anne Laure/France, Episode 3

EPISODE 3 : LA DEMANDE EN MARIAGE

26/04/2020

Dans la vie il y a des moments clés qui marquent une famille et permettent de souder ses membres tout en créant une mémoire collective ; des évènements dont on se souvient et parle longtemps.

Et bien, Marie y pensait depuis des semaines et avait prévu de faire sa demande en mariage à Camille au moment où le confinement a été décidé ! Que faire ? Et comment le faire ? Attendre la fin du confinement ou profiter d’une situation exceptionnelle pour mettre en place un moment exceptionnel ?

Après discussion avec l’ensemble du groupe (hors Camille bien sûr) , Marie a pris sa décision de faire sa demande le 24 avril à la maison. Mais comment faire pour que cela soit parfait ? Nous nous sommes concertés et comme il y a des jeunes très créatifs dans ma famille voici ce qui a été organisé :

Lucie a gardé sa sœur dans sa chambre tout l’après-midi pour que je puisse préparer le repas de fiançailles. Il a été convenu qu’elles dîneraient seules en tête à tête dans le jardin à la tombée de la nuit pour pouvoir profiter des lampions, lanternes, bougies et braséro que nous avions prévu d’installer au dessus et à côté de la table.

Andréa est partie acheter les ingrédients nécessaires à partir du menu que j’avais établi.

Le menu :

-Foie gras mi-cuit sur verdure accompagné de son confit de figues et petits toasts grillés

Vin : Coteaux du Layon, vin doux de Loire

-Coquilles Saint Jacques gratinées au four avec des moules, des crevettes et saint Jacques fraîches aux champignons et échalotes

Vin : blanc de Touraine Sauvignon

-Fromage : comté de 12 mois, crottins de chèvre et Coulommiers

-Dessert : miroir à la framboise sur génoise recouvert de caramel commandé à notre pâtissier local

Archives personnelles, @ALB 2020, La table

Nous avons fait croire à Camille que nous préparions un apéritif dans le jardin, comme souvent. Elle ne se doutait de rien. Nous nous sommes tous habillés en tenue de fête dans le garage pour qu’elle ne voit rien d’anormal! Les enfants avaient découpé des lettres géantes que chacun devait accrocher à la poitrine : M A R R Y   M E

Au moment de l’apéritif, Marie a offert la bague à Camille stupéfaite et tétanisée, puis après avoir entendu le OUI ! Nous sommes arrivés 1 par 1 dans l’ordre des lettres. Elle s’est mise à crier de joie !!! Tellement étonnée. Puis elle remarqué la table du dîner sous les arbres et les lumières se sont allumées. Elle a explosé de bonheur !… Et nous aussi !

Image: archives personnelles @ALB 2020 ,
image intentionnellement floutée

Mon filleul a fait le service à table en grande tenue ( blaser blanc à revers satinés, pantalon noir, nœud papillon) en annonçant le menu et les vins. J’avais mis une robe longue. Tout le monde était habillé comme pour un mariage alors que nous sommes restés en partie dans la maison pour leur laisser le jardin pour elles seules. Elles ont adoré le repas et nous ont adressé une requête à la fin : prendre le dessert avec nous. Puis nous avons dansé dans le jardin. Les voisins ne se sont pas plaints !

Mais les enfants étaient déjà couchés depuis longtemps lorsque la fête s’est finie !!! Nous avons fait plein de photos. C’était un peu surréaliste et très amusant et émouvant à la fois. Bien sûr il y a eu tous les discours : félicitations, émotions, retours en arrière par évocation de leur enfance, leurs parcours de vie jusqu’au confinement.

Nous avons le sentiment qu’il y aura un AVANT et un APRES le confinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s